https://chaireunescorel.univ-nantes.fr/medias/photo/course-v1inria41021session01-600x315-q85-crop-smart_1584007450332-jpg
  • Le 18 mars 2020
    false false

L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bon pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? L'Université de Nantes a travaillé en partenariat avec l'association Class'Code et son réseau pour produire un MOOC grand public d'initiation à l'intelligence artificielle. A l'occasion de la sortie de ce MOOC (le 6 avril), une conférence est organisée pour comprendre les bases de l'intelligence artificielle, au travers d'exemples concrets issus de projets de recherche.

Contenu de la conférence

Harold Mouchère : Enseignant chercheur Polytech Nantes, Laboratoire LS2N, équipe IPI

Concept : Reconnaissance d’image

De 14h à 15h : Comment une intelligence artificielle peut-elle reconnaître une image, un symbole ou une lettre manuscrite ? Comment peut-elle décider de ce qu'elle “voit” et trouver du sens en fonction du contexte qui lui est donné ? Un réseau de neurones peut-il vraiment apprendre à lire ? Nous verrons comment passer de la reconnaissance d'un caractère isolé à l'analyse d'une ligne de texte complète.

Projet de Recherche : RECITAL

La plate-forme RECITAL est un outil unique de transcription participative des REgistres de la Comédie-ITALienne de Paris au XVIIIe siècle. Cette plateforme propose aux professionnels comme aux néophytes curieux de contribuer au marquage, à la transcription et la vérification de milliers de pages de documents manuscrits. Nous permettant ainsi de réviser l'état de nos connaissances sur l'économie du spectacle et toute l'histoire culturelle du XVIIIe. http://recital.univ-nantes.fr/#/

Dans le cadre de ce projet, l'équipe IPI (Image Perception Interaction) du LS2N travaille sur des systèmes de reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite dans ces documents anciens.

-----------------------------------------------------

Colin de la Higuera: Enseignant chercheur Université de Nantes, Chaire Unesco REL

Concept : Les données et leur représentation

De 15h à 16h : Qu’est ce qu’une donnée et comment l’IA travaille t-elle avec ? Comment représenter et utiliser les informations avec lesquelles nous nourrissons les algorithmes ? Un texte peut-il être représenté par un nombre ou une position ? Une intelligence artificielle peut-elle parvenir à savoir de quoi parle un texte et tenter de deviner ce qui doit venir avant ou après ?

Projet de recherche : X5GON

Plate-forme basée sur l'IA permettant de fournir des Ressources Éducatives Libres

Agrégation : Rassembler les REL et le contenu pertinent en un seul endroit, à partir des études de cas des projets ainsi que des fournisseurs externes et d'autres ressources préférées.

Curation : l'IA et l'apprentissage automatique organisent le contenu pertinent et contextuel

Personnalisation : Formulation de recommandations de plus en plus personnalisées pour un contenu d'apprentissage adapté aux besoins des élèves, sur la base de l'analyse des facteurs pertinents.

Création : Organisation, publication et création et partage de ses propres bibliothèques de contenu