Journées Ressources éducatives libres : moyen d’accès à l’éducation pour tous

Les 21 et 22 septembre, à Nantes, lors de la Nantes Digital Week.

Le numérique est-il aujourd’hui amplificateur de la fracture éducative ? Peut-il au contraire résorber celle-ci ? Ce sont ces deux questions qui seront au centre des échanges qui auront lieu les 21 et 22 septembre, à Nantes, sur deux temps :

• Le jeudi 21 sept, de 18h à 20h, dans le centre des expositions de Nantes, des exposés dirigés vers le grand public seront proposés. Le 3e exposé sera également l’occasion d’inaugurer la chaire Unesco de l’Université de Nantes « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres » récemment créée. > Inscription et programme
  • Le vendredi 22 sept, de 9h à 12h, à la MSH Ange Guépin, les échanges entre membres de l’industrie, de l’éducation, des associations permettront de mieux comprendre ces questions. Un point de focus particulier sera consacré à la question de l’éducation des migrants/réfugiés. > Inscription et programme
Aujourd’hui, le numérique est un puissant levier utilisé par le système éducatif. Son utilisation suppose la mise en place de moyens importants : achats de matériels, gestion des réseaux, logiciels, formation adéquate des enseignants.

Mais l’observation de cette arrivée montre qu’elle est loin de se faire de façon homogène et que si en moyenne l’utilisation du numérique peut représenter un gain pour les élèves et les familles, certaines populations peuvent aussi se retrouver encore plus éloignées de l’éducation.

Parallèlement à cela, des initiatives voient le jour pour permettre au contraire de réparer la fracture éducative et de permettre à des populations plus fragiles de tirer tout le bénéfice de ce que le numérique peut apporter aujourd’hui.

Durant deux jours, à Nantes, la Chaire Unesco « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres » de l’Université de Nantes et l’organisation non gouvernementale Kiron, avec l’aide des RFI Alliance Europe et Atlanstic 2020, proposent de débattre de ces questions et de présenter certaines initiatives qui peuvent donner envie d’aller plus loin.

aucunaa

Rencontres Régionales du Logiciel Libre

Le jeudi 21 septembre 2017 à Nantes : intervention de la Chaire Unesco en REL lors des Rencontres Régionales du Logiciel Libre.

Congrès de l'Unesco

Du 18 au 20 septembre 2017 Colin de la Higuera prendra la parole lors du 2ème Congrès Mondial des Ressources éducatives libres qui se tiendra à Ljubljana, Slovenie.

Le 2e Congrès mondial des Ressources éducatives libres (REL), organisé conjointement par l’UNESCO et le gouvernement de Slovénie marquera les 5 ans depuis que le premier Congrès mondial des REL s’est déroulé au siège de l’UNESCO en juin 2012.

Le thème du Congrès est ‘les REL pour une éducation de qualité inclusive et équitable: de l’engagement à l’action’’, reflétant le rôle que les REL doivent jouer pour atteindre l’Objectif 4 de développement durable.

Atelier satellite "Research, Technology and Business in OER, the case for Artificial Intelligence"

Les 18 et 19 septembre 2017 à Ljubljana.
La Chaire Unesco en REL de l'Université de Nantes est partie prenante dans l'organisation de l'atelier satellite "Research, Technology and Business in OER, the case for Artificial Intelligence" qui aura lieu à Ljubljana les 18 et 19 septembre 2017.

Colin de la Higuera participera en particulier à la session "Computational Thinking".

2ème Ecole d'été du Collège Informatique de Nantes

Le 28 juin 2017 à l'ESPE de Nantes.

L'école d'été 2017 du Collège informatique de Nantes avait pour thème : "Retour d'expériences sur l'enseignement de l'informatique au collège". la Chaire Unesco y a été présentée.

Journées nationales « Refondation du réseau des Clubs français pour l’UNESCO »

30 juin/1 juillet 2017. Intervention lors des Journées nationales « Refondation du réseau des Clubs français pour l’UNESCO » qui se sont tenues le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet 2017 à Paris.

Séminaire au LS2N

5 juillet 2017. Séminaire au LS2N : présentation de la Chaire.